Chers palabreurs, Septembre 2019
« L’écoute et la compréhension de la problématique de l’autre est un premier pas vers la solidarité. »
Fidèle à ses objectifs d’interculturalité et de rapprochement des cultures, l’association Palabres sans Frontières s’était lancé le défi de se rapprocher de l’espace caribéen afin de faire découvrir la culture africaine.
Le bureau et les adhérents de PASF ont le plaisir de vous faire un compte rendu de nos activités 2018 2019.Depuis notre installation dans la ville de Trinite en Martinique, nous avons participé à différents évènements culturels de la localité parmi lesquels :
- En juin 2018 En collaboration avec l’association « Sourire d’automne » les adhérents de PASF ont préparé un repas « thieb ou dieune » riz au poison pour 100 membres de cette association dans le but de faire découvrir une facette de la culture sénégalaise.
- 14 septembre PASF a tenu un stand au forum des associations de Trinite
- 22 octobre Sur une commande de la mairie de Trinite, à l’occasion du festival RABOURAJ de valorisation de la culture créole, PASF a présenté une exposition d’art africain et d’objets usuels traditionnels avec la maison de la culture.
- 27 octobre Participation au marché des saveurs du festival Rabouraj, avec au menu un mafé
LES SEJOURS
Du 20 au 30 avril : 7 Martiniquais ont foulé le sol de leurs ancêtres pour un séjour solidaire à Keur Samba Yacine et au site d’Africa roots à Lompoul sur mer .
Du 16 au 31 juillet 5 voyageurs partis de Martinique, ont séjourné à Keur Samba Yacine ; au centre agro écologique de Kaydaïra dans le Saloum, à Africa roots à Lompoul sur mer et à St Louis du Sénégal .
Ces séjours se sont illustrés par la richesse et la chaleur des échanges entre les voyageurs et leurs hôtes, encore une fois la téranga sénégalaise a ponctué tous ces moments. En retour, plusieurs dons de solidarité ont été réalisés à l’initiative des voyageurs :
- un frigidaire-congélateur neuf pour le poste de sante de Keur Samba Yacine
- une dotation de médicaments pour la pharmacie du poste de santé
- le paiement des dettes en instance des patients nécessiteux
- le paiement d’une facture en instance du jardin des femmes
- un tuyau d’arrosage pour le jardin des femmes et des outils pour le site d’accueil
NOS PERSPECTIVES
Nous lançons la nouvelle saison et les inscriptions sont ouvertes : 2 personnes sont déjà inscrites pour le séjour du 9 au 21 février 2020
En conclusion, encore merci à nos adhérents et bénévoles de leur soutien constant, à nos partenaires du Sénégal de leur dévouement, à ceux de Martinique : l’association des amis du Sénégal Caraïbes pour nous faciliter la mise en réseau , les associations de notre ville de Trinite pour leur coopération.
Comme disait l’autre, « Vis pour ce que demain à t’offrir, et non pour ce que hier t’a enlevé »