Palabres sans frontieres

Week-end PSF à Ganac- 25 et 26 octobre 2014

weganacChers amis de Palabres,

Merci à vous tous. Notre week-end a été riche en rencontres et convivialité et c’est grâce à vous tous. Il sert aussi de base à nous soutenir mutuellement, partager nos vies, nous investir dans des actions de solidarité afin de continuer à construire un monde plus juste où tous ensemble nous avons un rôle à tenir, des engagements à respecter. Pour Samba et moi nous sommes vraiment très heureux d’avoir pu vivre ce moment avec vous. Merci.

P1040546Présents : Samba et Véro- Malick- Mariama- Isabelle – Cathy S – Cathy et Yoan – Laetitia- Boubacar- Gilles et Francoise – Véro L.

Voici le bilan du week-end que nous avons fait Véro et Véro.

BILAN DE L’ASSOCIATION PALABRES

L’objectif de ce week-end était de faire ensemble le point et de réfléchir à nos propositions pour l’association.

Bilan de notre action de développement :

 

1)    La région Midi Pyrénées ne veut plus subventionner de projet à KSY pour éviter de tomber dans l’assistanat. De plus le poste de santé est actuellement autosuffisant. En revanche la région souhaite toujours travailler  avec Palabres sur d’autres projets dans d’autres régions, par exemple celle de Saint Louis. Keur Samba Yacine le projet de développement est abouti et nous continuerons d’envoyer des voyageurs dès que la situation s’améliorera.  1 seule voyageuse est partie en avril 2014. Cause de l’absence de candidats : la guerre au Mali, les mouvements terroristes et maintenant ébola.

 

2)    Proposition de s’engager sur un nouveau projet avec le village de Pelour dans la région de Saint Louis. Après l’émission  « Echappées belles » en novembre 2013 Samba a pu trouver un partenaire dans la personne de Rama, une styliste, et de son association Aissatou. A partir de chutes de  tissu fournies par Rama les femmes de Pelour fabriquent des bijoux. Rama a offert aux femmes 2 machines à coudre pour les aider à démarrer cette activité d’artisanat. Elle a pu constater une grande implication des femmes à se développer et à s’entendre pour prendre en mains leur destin. Ces produits sont ensuite commercialisés par Rama dans des boutiques au Sénégal ou dans des festivals en Europe. Elle cherchait un partenaire.(plus d’infos Rama fashion St Louis )

 

 

3)    Etat des lieux des besoins définis avec les villageois de Pelour lors d’une visite de Samba, Rama et son époux en déc 2013.

L’écoleélémentaire du village  de 500 habitants possède 2 classes en dur et 2 autres en paille.

1 case de santé rudimentaire avec  une matrone non rémunérée  formée par une ONG pour les accouchements difficiles.

Le village a seulement un puits.

Le village est relié à la route nationale Dakar Saint Louis par une piste souvent impraticable en saison des pluies.

Provisoirement, nous avons envoyé 350€ en juillet 2014 pour leur permettre de créer un abri contre le soleil pour réaliser leur activité artisanale. La case en paille sera construite après la saison des pluies.

 

4)    Plusieurs  projets seraient souhaités :

Un projet de construction d’un centre artisanal  pour les femmes.

Un projet de restructuration de la case de santé,

La construction d’une classe pour  l’école

Améliorer l’approvisionnement en eau.(motopompe solaire par exemple)

 

Pour financer ces projets un autre partenaire pourrait intervenir : le SICOVAL. Il intervient déjà dans la communauté rurale de Pelour.

Une réunion tripartite Palabres/ région Midi Pyrénées/ SICOVAL est prévue en fin 2014.

 

5) Les actions à mener en France

Ce week-end à Ganac avait pour but entre autres de recueillir les idées de tous pour soutenir l’association et de faire le point sur la disponibilité de chacun pour les mois à venir.

 

Propositions :

 

Les randonnées :

–       Une randonnée organisée avec des clubs de rando du  côté de Montauban suivie d’une soirée d’échanges. (sans repas)

–       une randonnée avec un club ariégeois ( lesIssards de la Barguiliére)

–       des soirées à thème avec projection d’un film suivie d’un débat. Un accueil convivial peut être proposé avant. Une date envisagée : 30 ou 31 janvier dans la petite salle à Calmont

–       une soirée conte à Montauban

–       des week-ends à thème à Ganac ou dans d’autres lieux avec randonnée en journée et film de l’association ou conteur le soir.

Thèmes : cuisine (beignets sénégalais, cornes de gazelle), atelier d’écriture, atelier teinture batik et couture. Les participants aux différentes activités devront adhérer à l’association et payer l’activité.

–       des journées à thème dans différents sites avec une prise en charge des enfants autour d’activités pour libérer les parents.

–       un vide-grenier solidaire (Montauban ou Ferrières). Chaque vendeur achète sa place.

–       En 2015, PASF fête ses 20 ans. Une soirée solidaire sera organisée à Calmont. Le 28 mars est retenu car Boubacar peut être là à cette date.

Bouba propose un parcours conté avec 1 ou 2 autres conteurs à trouver. Le choix de l’itinéraire et des sites est important ( la plage à Calmont…).

Une salle de repli en cas de mauvais temps est à prévoir.

–       31 décembre : Un réveillon solidaire à Calmont.

Pour l’instant Isabelle, Cathy S, Laetitia, Véro, Mariama seraient partantes. Mais il faut d’autres bénévoles pour permettre l’organisation de cette soirée.

Pour la musique la création d’une play-liste est envisagée ou la venue d’un DJ .

–       Proposition de rencontrer les ados de Mons pour voir s’il peut y avoir un projet.

–       Rama vient en Europe en juin 2015. Elle passera peut-être par Calmont.(à voir avec elle)

A cette occasion une journée pourrait être organisée avec un atelier fabrication de bijoux et un stand de vente de bijoux des femmes du village de Pelour.

 

6)    Autre projet : Bibliobus pour la ville de Saint Louis

 

Samba ayant rencontré lors de son séjour à Saint Louis la secrétaire générale de la mairie de Saint Louis Mme Nafissatou Diagne Ba  elle lui a proposé de chercher un bus pour créer un bibliobus pour la ville de Saint Louis et ses environs. Ce projet  a eu l’air de plaire a beaucoup de gens dans l’association et il reste à travailler. Bouba explique qu’il y aura des bus reclasser en 2016 lors de la loi qui obligera l’accès des bus à tous les handicapés. Réflexion  à poursuivre. ..