Palabres sans frontieres

Nos animations en France

Les soirées sénégalaises solidaires

L’association Palabres sans Frontières organise chaque année au moins deux soirées sénégalaises à Calmont (Haute Garonne) et à Ganac (Ariège). Ces soirées rassemblent chacune entre 100 et 200 participants. Elles sont payantes et comprennent un repas typiquement sénégalais, un concert de musique africaine, une exposition photos, une présentation de l’association et une tombola pour gagner des lots. Au cours de l’après-midi, des ateliers cuisine africaine, maquillage ou contes, sont proposés aux enfants et aux plus grands.

Les bénéfices de ces soirées sont reversés au Comité de Gestion du village de Keur Samba Yacine (Sénégal).

Séjours solidaires et équitables au Sénégal - Palabres sans Frontières Séjours solidaires et équitables au Sénégal - Palabres sans Frontières Séjours solidaires et équitables au Sénégal - Palabres sans Frontières

Les manifestations sportives et festives

Pour la première fois, cette année le 20 novembre 2011, avec l’appuis de « sentiers naturels calmontais », Palabres a organisé une Randonnée Solidaire. L’événement a connu un vif succès avec plus de 70 participants de tous âges, et des familles avec les anfants.

Le Maire de Calmont Christian Portet et son adjoint Pierre Marty ont assisté au départ à 14h15 sur la place de l’église.

Les recettes recoltées ont servi à financer une partie des actions solidares prévues par l’association.

Cet événement sportif a été une belle expérience et les inscriptions pour l’année prochaine sont déjà en cours!

randonnee_solidaire_SitePSF1calmont_nov_2011_0185randonnee_solidaire__SitePSF2calmont_nov_2011_021

Une autre première pour l’association c’était l’organisation d’un Réveillon Solidaire à Gibel. Plus de 165 personnes sont venues passer le Réveillon avec Palabres! Les recettes vont être utilisées pour le financement d’actions solidaires au Sénégal.

Une soirée riche en émotions! Au programme : apéritif, diner et danses jusqu’à l’aube! Un moment priviligié, convivial et solidaire, signé Palabres Sans Fronières!

reveillon_31_SitePSF1_solidaire__Gibel_dec2011_185reveillon_31SitePSF2_solidaire__Gibel_dec2011_152reveillon_31_SitePSF3solidaire__Gibel_dec2011_172

Ces deux événements seront reconduits l’année prochaine!

Les actions de sensibilisation

Nous vous proposons d’intervenir dans votre structure (entreprises, écoles, universités, associations, etc.) afin de présenter des conférences sur différents thèmes en journée ou en soirée: la rencontre interculturelle, le tourisme solidaire, les projets de développement durable en Afrique, etc.

Nos supports sont constitués de vidéos, expositions photos, présentations powerpoint. Il est également possible d’organiser des apéros-dégustations.

Pour les comités d’entreprise:

Ce type d’intervention peut vous permettre de mieux cerner les souhaits de vos salariés avant de vous engager sur une destination. Connaissent-ils le tourisme solidaire? Seraient-ils intéressés par ce type de séjour? Si oui, sous quelles conditions? Quelles sont les questions qu’ils se posent à ce sujet?

Séjours solidaires et équitables au Sénégal - Palabres sans Frontières Séjours solidaires et équitables au Sénégal - Palabres sans Frontières Séjours solidaires et équitables au Sénégal - Palabres sans Frontières

Une exposition: le jeu et l’enfant africain

Séjours solidaires et équitables au Sénégal - Palabres sans Frontières

Nous proposons à la location une exposition sur la créativité de l’enfant africain. Cette exposition comprend:

  • une cinquantaine de vrais jouets réalisés par des enfants du Sénégal, du Burkina Faso et du Mali, a partir de matériel de récupération (fil de fer, pneus, boites de conserves…)
  • 21 panneaux (30 sur 40 cm) présentant des jouets ainsi que la journée de Noaga, petite fille au village, dont la vie est rythmée par les travaux des champs, par l’école, les jeux…
  • 10 livrets de présentation de l’exposition reprenant les panneaux et les jouets principaux
  • un livret pédagogique a destination des enseignants ou des animateurs.

Boubacar N’Diaye propose également une intervention spécifique liée a l’exposition. Autour de contes africains, il la valorisera et la rendra encore plus captivante pour le jeune public.

Musique et Contes

Boubacar Ndiaye et l’art de la parole: « entre le Sénégal et la France, entre hier et aujourd’hui ».

Boubacar Ndiaye a grandi au Sénégal. Immergé dans l’univers du conte, du chant et de la poésie depuis son plus jeune âge, il est un digne héritier de ses aïeux, de la mémoire de son peuple et de l’art de la parole.

Au coeur de chaque spectacle, Boubacar aborde une thématique générale qu’il décline sous diverses formes artistiques, où une part belle est donnée aux improvisations, fruits de l’interactivité et de l’inspiration des énergies du public. Ainsi, chaque spectacle devient un moment unique qui soude le conteur et son public.

Thèmes des précédents spectacles:

  • la vie quotidienne, la vie et la flore dans « De bouches à oreilles » (2003),
  • La morale ou la religion dans « Parole détournée » (2005),
  • Le souvenir dans « Fataliku tuti » (2005),
  • La magie et les mystères de la vie et dans la mort dans « Les morts ne sont pas morts » (2006),
  • La paix dans « Kiin Kan Là? » (2006),
  • La vie et la rencontre dans « L’arbre mémoire » (2008).

Pour contacter Boubacar: 05.63.94.00.24 ou 06.20.74.40.54