Palabres sans frontieres

La foire aux questions

1 – Les dates de séjours sont-elles modulables?

Oui il vous est possible de nous proposer vos dates selon les conditions suivantes :

  • Vous êtes une famille ou des voyageurs individuels : vous pouvez soit, modifier totalement les dates si vous êtes au moins 4 à partir sur ces nouvelles dates, soit avancer ou retarder votre séjour de 1 a 2 jours (d’après les dates fixées sur notre site internet) si vous avez trouvé des billets d’avion à des tarifs plus intéressants. Au-delà de 2 jours, il est trop compliqué de maintenir le même programme pour vous et le reste du groupe partant sur les dates officielles.
  • Vous êtes un groupe déjà constitué (CE, séjour scolaire, etc.) : nous avons envisagé de programmer de nouvelles dates si vous avez constitué un groupe d’au moins 4 personnes.

2 – Il y a-t-il un nombre limite de personnes par séjour ?

Oui, les séjours solidaires s’adressent a des groupes constitués de 4 a 15 personnes maximum.

3 – Est-il possible de participer a ce séjour avec des enfants?

Il est tout a fait possible de vivre cette aventure en famille ! Le cas s’est déjà produit plusieurs fois. Les enfants sont accueillis chaleureusement par les autres enfants du village. Une case d’accueil est réservée pour les familles : un couple avec deux ou trois enfants.

4 – Où dormons-nous et où prenons-nous nos repas?

  • L’hébergement : Les voyageurs logent dans des cases traditionnelles au toit de paille (chambres doubles, confort simple : pas d’électricité mais éclairage avec lampes a pile ; un robinet d’eau dans la cour ; douche au seau). Possibilité de dormir chez l’habitant.
  • Les repas : le petit-déjeuner et le dîner (plutôt cuisine de type occidentale) sont cuisinés par les femmes du village et sont servis dans votre case d’accueil. En ce qui concerne le déjeuner, chaque voyageur est accueilli par une famille qui l’invite a partager son quotidien : repas traditionnel (poissons, riz, mangues etc.), rituel du thé mais aussi, possibilité de participer aux activités quotidiennes : aide a la cuisine, travaux agricoles ou artisanaux, participation aux cérémonies festives traditionnelles.

5 – Ai-je autre chose a payer en plus de mon voyage ?

Excepté le vol qui n’est pas compris dans le prix, notre séjour est calculé sur la base de la pension complète (repas au village ou à l’extérieur les jours d’excursions). Seules les boissons sont à votre charge ainsi que vos dépenses personnelles. Nous vous conseillons d’acheter des bonbonnes d’eau lors de vos passages en ville (jour d’arrivée, journée d’excursion, etc).

6 – Quels sont les vaccins à faire avant le départ au Sénégal?

Le vaccin antiamaril (fièvre jaune),

Traitement antipaludéen.

7 – Langues, us et coutumes

La langue officielle est le français, compris par une bonne partie de la population. Il existe une dizaine de langues nationales (le Wolof – la plus répandue -, Serere, Diola, Pulular, Soninke, Mandingue…) et plusieurs autres dialectes. Les salutations sont importantes : pour ne pas vous tromper, employez les salutations arabes traditionnelles (Sallam aleikoum).

8 – Question hygiène et propreté

Chaque jour, le groupement des femmes s’occupe de l’entretien des parties communes des cases d’accueil des voyageurs ainsi que de la cuisine communautaire. Toutes les semaines, les associations du village se réunissent pour nettoyer le village (ramassage de détritus, etc.).

9 – Quand partir?

Nous programmons chaque année des séjours en février, en avril, l’été et au mois de novembre. Prévoir un vêtement chaud pour les soirées (de décembre à mars) qui se rafraichissent après des journées bien chaudes ! Voici ci-dessous un aperçu du climat selon les saisons :

  • De novembre a février, c’est la saison sèche, les températures demeurent assez fraiches.
  • Entre mars et mai, le climat reste sec mais les températures grimpent.
  • De juin a octobre, c’est la saison des pluies mais il faut savoir que la pluie ne dure que quelques instants et que c’est la période ou la vegetation revit. La majorite de nos voyageurs partent l’ete et cela n’a jamais pose de problemes.

10 – Comment venir ?

Notre tarif ne comprend pas le vol (excepte pour les groupes CE, etc). Nous vous laissons libre de comparer les prix avant d’acheter vos billets d’avion.

Toutes les grandes compagnies aeriennes et plusieurs charters assurent des liaisons aeriennes regulieres avec Dakar. Comptez cinq a six heures de vols depuis l’Europe et un prix pour l’aller-retour a partir de 600 euros si vous vous y prenez plusieurs mois a l’avance. Pour un sejour en ete, vous pouvez encore trouver des billets a moins de 750€ jusqu’au mois de mars. Plus vous vous approchez de la date de depart, plus les prix risquent de grimper.

11 – Quelles sont les formalites d’entree au Senegal?

  • Passeport (de prference n’expirant que 3 mois apres la fin de sejour),
  • Carte d’identite (pas besoin de visa d’entree pour les ressortissants francais),
  • Carnet de vaccinations

12 – Devises et changes

Le Senegal fait partie de la zone de la communaute financiere africaine. Le franc CFA a une parite fixe avec l’euro (1000 FCFA = 1524 euros, 1 euro = 655,957 FCFA). Chequiers euros et cartes bancaires vous permettront de retirer de l’argent dans la plupart des banques.

13 – Decalage horaire

Le decalage horaire avec la France est de 1h en hiver quand il est 12h a Paris, il est 11h a Dakar et a Banjul) et de 2 h en ete.

14 – Telecommunications

De la France vers le Senegal : 00 + 221 + numero de correspondant.

Du Senegal vers la France : 00 + 33 + le numero du correspondant a 9 chiffres (sans le 0 initial).

Possibilite de recharger vos portables au poste de sante du village de Keur Samba Yacine.

Pour les accros du portable, sachez qu’il est moins cher d’acheter une puce au Senegal (environ 5 Euros) que de telephoner avec son abonnement francais (excessivement onereux)