Palabres sans frontieres

Destination: le Sénégal

Présentation du Sénégal

  • Langue officielle: français
  • Langues courantes: diola, malinké, pular, sérère, soninké, wolof
  • Capitale: Dakar
  • Superficie totale: 196 723 km2
  • Population totale: 13 711 597 habitants
  • Forme de l’état: République
  • Chef d’Etat: Macky SALL, président de la République
  • Indépendance: 4 avril 1960 (fin de la colonisation française)
    Religion(s): islam (94%), christiannisme (4%), animisme (2%)

Le Sénégal, officiellement la République du Sénégal, est un pays de l’Afrique de l’Ouest appartenant à l’Afrique Subsaharienne. Il est bordé par l’Océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. Le climat est tropical et sec avec deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies.
Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté des Etats sahélo-sahariens.

Présentation des villages d’accueil

Le village de Keur Samba Yacine

199_carte_SN_copieKeur Samba Yacine est un village agricole de 500 habitants qui est idéalimeent situé à 7 kms de l’océan, à 70 kms de Dakar, entre Sahel et le littoral. La communauté villageoise, très dynamique, organise des animations clturelles et des actions en faveur de l’éducation, de la santé et de l’environnement. L’activité principale est l’agriculture. Le village est entouré de champs qui appartiennent aux villageois. Ces derniers y cultivent principalement des choux, des aubergines, du manioc, des mangues, du mil, etc. Sur la place du village se trouve une petite boutique, l’école élémentaire, une petite mosquée, un point d’eau et le poste de santé qui sert une dizaine de villages alentours.


Maison du village de Keur Samba Yacine Village de Keur Samba Yacine Femmes transportant des paniers sur la route

  • Le site d’accueil

Les voyageurs logent dans des cases d’accueil construites spéciaement pour eux. Cela permet d’éviter que les villageois cèdent leurs propres chambres à chaque visite. Chaque case est composée d’un séjour, de chambres double avec lits et moustiquaires, de toilette et de cabine de douche au seau. L’approvisionnement en eau (tilettes, douche, lessives) se fait dans la cour à l’aide d’un robinet. Il n’y a pas d’électricité. L’écalirage se fait à l’aide de lampes piles.

Intérieur d'une case d'accueil Case d'accueil du village Chambre d'une case d'accueil

 

  • Les activités

Chaque voyageur est invité à partager le quotidien d’une famille et ce, pendant toute la durée du séjour: déjeuner, rituel du thé, aide à la cuisine etc. S’ajoutent à cela toutes les activités prévues au programme: travaux champêtres, reboisement, cours de wolof, animation de jeux pour les enfants, nettoyage du village, atelier de teinture de tissus, atelier de tressage, excursions (l’Ile de Gorée, ville de Thiès, journée plage à Mboro),etc.

152x120_q75_t_batik 160x120_q75_t_reboisement 160x120_q75_t_tenues_tradionnelles_portes_par_les_voyageurs_2010

  • Présentation de l’équipe d’accueil

Il existe au sein du village:

le comité de gestion qui s’occupe de répartir les revenus générés par le tourisme solidaire dans des projets d’itérêt collectif

le groupement des femmes qui s’occupe du jardin potager biologique, des poulaillers, de la case ateliers et de la préparation des dîners pour les voyageurs

l’association Diamono qui représente le groupement des jeunes du village. L’ASC Diamono joue un rôle important puisuqe les jeunes villageois accompagnent les voyageurs dans toutes les activités au sein du village mais aussi à l’extéieur. Ils dînent tous les soirs avec les voyageurs et sont à leur disposition pour toutes leurs questions.

association_diamono

 

Le village de Ndem

ndem Le village de N’Dem se situe dans la région de Djourbel (ou Baol pour les Sénégalais), en pleine zone sahélienne.
En réponse à l’exode liéau manque d’eau et de structures d’éducation et de santé, l’ONG de N’Dem a été créée en 1985 afin de trouver des solutions et améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Aujourd’hui, N’Dem s’est doté d’un centre artisanal « Maam Samba » (membre du réseau Artisans du Monde qui regroupe des ateliers de textiles, cuirs, bois, poteries, vannerie,…) ainsi que d’un espace d’accueil.
  • Le site d’accueil

Le site d’accueil Firdahouss a pour vocation l’accueil de voyageurs solidaires en appui aux projets de développement de l’ONG des villageois.

 

case en sac de sable Village ecodômes

  • Les activités

L’ONG de N’Dem accueille depuis 30 ans des visiteurs au cours d’ateliers d’artisanat local: cuir, teinture, couture, fer… Ces objets sont par la suite revendus dans le réseau Artisans du Monde en France.

Artisanat Boutique d'artisanat

 

Le village de Sanar

sanar Ce village peul, ethnie de pasteurs nomades, est situé à 13 kms de Saint-Louis, dans la région de Ndar.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association des jeunes du village, est mis à disposition un lieu d’accueil de voyageurs solidaires. Le foyer des jeunes a pour objectif d’unir les populations tout en contribuant à leur émancipation et leur formation civique. Il intervient dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement. Ce partenariat a pour but de promouvoir et d’aider à l’insertion des membres du foyer, en plus des actions futures à l’adresse des projets communautaires du village.

 

  • Le site d’accueil

Le site dispose d’une grande case composée de 3 chambres, 1 salle de bain, 1 cuisine équipée et 1 séjour; d’une case de détente transformable en chambre à coucher; et d’un jardin arboré.

Jardin de Sanar

 

  • Les activités

De nombreuses activités sont possibles: champêtre, cusine, couture, batik, visite, balade en calèche autour de Saint-Louis, promenade en barque sur le fleuve Sénégal…

Balade en pirogue

  • Présentation de l’équipe d’accueil

Le foyer des jeunes

Un gardien en permanence sur les lieux

Une cuisinière

Un guide pour les sorties et visites.


Comité d'accueil de Sanar


Le village de Lompoul

 

carte_lompoul Nous vous invitons à un séjour dans un écovillage de vacances à Lompoul sur Mer, un charmant village de pêcheurs. A leur retour de pêche, leurs pirogues franchissent ardemment la barre, tandis que de l’autre côté de la plage, le magnifique désert de Lompoul offre ses immenses dunes de sable rougissant.
Une étonnante découverte de paysages, entre cocotiers et eucalyptus, bercée par la brise dans un cadre paisible et vivifiant.
Une partie des revenus des séjours est destinée à appuyer les projets de développement du village. Des rencontres avec les pêcheurs et les habitants sont également prévues afin de discuter des priorités et visiter les réalisations.


  • Le site d’accueil


Atlantic Natur - Lompoul


Bus du village

  • Les activités

Promenade à dos de chameaux Danse au village

De nombreuses activités sont possibles: atelier danse, percussion, randonnée à pied ou à dos de dromadaire dans le petit désert, baignade dans l’océan, soirées Sénégalaises, …